« Sur un air de révolte » de Franck Salin

Tourné en Guadeloupe à la suite des grèves générales de 2009, le documentaire Sur un air de révolte décortique la musique gwoka et ses significations. 

surunairderevolteEn 2009, la Guadeloupe a connu 44 jours de grèves générales contre la vie chère. Une situation que la France, dont la Guadeloupe est un département d’outre-mer (DOM), n’a pas vraiment apprécié. 

Dans les rues, à cette période, une foule de tout âge et de toutes origines, scande en chœur des chansons lancées par des syndicalistes. Utilisant l’une d’entre elles («  La Guadeloupe est à nous, elle n’est pas à eux ») comme fil rouge du film, Franck Salin nous raconte l’histoire de son île, ses luttes syndicales, son passé esclavagiste complexe et ses identités multiples au travers d’une musique à portée politique, le gwoka, dont il parlait déjà dans son premier documentaire L’appel du tambour (2008).

affiche sur-un-air-revolteA travers des interviews de syndicalistes, chanteurs, historiens et des images d’archives, Franck Salin nous donne à voir ce qui a poussé les Guadeloupéens à sortir dans la rue et ce qui a dérangé la métropole. Décortiquant les termes « eux » et « nous », Sur un air de révolte est à l’image du ras-le-bol des territoires ultra-marins français qui n’existent, en métropole, que lorsqu’il y a des problèmes et n’ont pas réellement de voix dans le débat national. « La loi n’est pas la même pour tout le monde », rappelle l’un des syndicalistes interviewés.

Bien qu’un proverbe dise que « La musique adoucit les mœurs », Sur un air de révolte nous montre plutôt que les mœurs ont besoin d’être adoucies. Et qu’après la décolonisation des Etats – question sensible dans les territoires ultra-marins où les mouvements indépendantistes ont souvent été matés – les citoyens ont également besoin de mettre à jour une décolonisation des esprits.

Claire Diao
ASCRIC-B

Sur un air de révolte de Franck Salin, Guadeloupe, 88min

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s