« Capitaine Thomas Sankara » : Portrait d’un révolutionnaire

« Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble ». C’est l’une des répliques extraite du film ‘’Capitaine Thomas Sankara’’ diffusé pour la première fois au cours du Fespaco 2015 au ciné Neerwaya en présence du réalisateur suisse Christophe Cupelin à 22h30. C’était le lundi 02 Mars. Un documentaire de 90 minutes pour résumer la vie d’un acteur politique qui a duré 04 ans.

Affiche SANKARALe  beau monde qui assiste à la projection de ce film tant attendu semble suivre un cours de sciences politiques. Thomas Sankara un personnage qui axe sa politique sur l’Homme. Nourrir, instruire, soigner, vêtir sont les quatre angles fondamentaux de la Révolution du 04 Aout 1983.

La salle a certainement retenu cette leçon qui ressort des nombreuses entrevues qui rythment le développement de ces archives  en images et en sons. 

Entretien après projection

Image Christophe Cupelin, film sur SankaraAu vu de l’engouement constaté et de l’ambiance pendant la diffusion. Il est donc nécessaire de donner la parole au réalisateur du film. Christophe Cupelin remonte son envie de tourner un film sur le héros du 04 Aout à partir d’un séjour qu’il a effectué en 1985 dans la ferveur de la Révolution.

L’enthousiasme du public qu’il a noté dans la salle de projection fait qu’il ne croit pas à ce qu’il a vu et entendu, c’est « un rêve » dit-il. Néanmoins, il reste humble quand on lui demande s’il a fait un grand film sur un grand homme. En un mot, ce n’est pas à moi de le dire. Par dessus tout, le film du Capitaine Sankara dans la Révolution actuelle établit une transition entre deux générations de révolutionnaires et de cinéphiles.

Hector Victor KABRE,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s