De l’atelier des critiques au FESPACO 2015 : La position de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B)

Suite à l’Assemblée Générale du 10 janvier 2015 qui a donné lieu à l’élection du nouveau bureau de l’ASCRIC-B, et au regard de la tenue prochaine de la 24e édition du Fespaco, rendez-vous incontournable de la critique de notre continent, l’ASCRIC-B souhaite donner à l’ensemble des membres de la FACC, sa position concernant l’Atelier Critique du Fespaco 2015.

Consciente que l’inertie du bureau de la FACC a ralenti le processus d’organisation de cet atelier, l’ASCRIC-B prend acte de l’initiative de l’équipe « Amsterdam/Bordeaux / Dakar » qui s’est attelée à la tâche, mais rappelle qu’elle doit être partie prenante de cette organisation.

En effet, en tant qu’association hôte, l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B), membre fondatrice de la FACC et co-organisatrice des ateliers de Ouagadougou, conformément aux textes en vigueur, regrette que l’organisation du présent atelier ait démarré sans en avoir été informée.

Ces pratiques désobligeantes avaient déjà eu lieu lors des précédentes éditions avec, pour justification, l’immobilité du bureau de la FACC, l’absence de siège social et de compte bancaire de la FACC.

Il convient de rappeler aux membres de la FACC qu’il revient à toutes les associations nationales de s’engager dans l’organisation des ateliers et non aux associations Africultures et Depuis le Sud, de s’y substituer, faute de structure légale de la FACC.

L’ASCRIC-B invite le Président de la FACC à prendre ses responsabilités en accord avec les autres membres du bureau – si ce bureau existe encore – pour impliquer l’ensemble des Associations nationales à l’organisation des ateliers.

Par ailleurs, l’ASCRIC-B reste disposée à s’associer à toute initiative visant la relance effective des activités de la FACC, pour l’adoption des statuts et la mise en place d’un nouveau bureau, dont les objectifs seraient, entre autres, la reprise en main des activités de la FACC.

Au Nom du Bureau de l’ASCRIC-B

Le Président

Dr Justin OUORO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s