FEMME DE FEU : ALTERNANCE SENTIMENTALE

Les hommes dit-on sont des éternels insatisfaits. C’est le message que  livre Inoussa Kaboré  dans son premier long métrage aux cinéphiles burkinabé. Long de 90 minutes, ce film est une interpellation à tous ces hommes qui changent sans cesse de compagnes.

FEMME DE FEUBila Compaoré, c’est bien de lui qu’il s’agit. Un homme qui après être devenu puissamment riche congédie sa première épouse Djamila pour en prendre une autre.

Le deuxième mariage avec Mina va faire long feu. Il décide de remplacer cette dernière par Violeta contre vents et marées.

C’est à cet instant que les choses vont de mal en pis dans la vie du sieur Compaoré. Il veut reconstruire son amour avec Djamila  car selon le charlatan c’est elle qui  est le bonheur.

Au même moment,  Bila Compaoré est tourmenté et maltraité par Violetta. On comprend  clairement que dans cette fiction Bila n’arrive pas  à concrétiser le bien-être qu’il recherche dans l’alternance sentimentale. 

Toutefois, on  est  en droit de se poser une question au regard du titre du film. Des trois épouses qui est la  « femme de feu » ? Djamila, Mina, Violetta ? Deux réponses sont possibles. Si la femme de feu, c’est l’être avec qui sa vie est illuminée de réussite, alors Djamila incarne le personnage. Par contre, si l’on considère la femme de feu comme le personnage qui détruit la vie de Bila ; Violeta campe cette réalité. Tout compte fait, la femme de feu est de celle-là qui joue les premiers  rôles dans ce film.

                                                                                              Victor KABRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s